Activités sportives et UNSS

Présentation de l'EPS et de l'AS au collège Emile Zola.

Par JEAN-BAPTISTE SCHOUTETEN, publié le mercredi 15 avril 2015 21:12 - Mis à jour le mercredi 15 avril 2015 21:31

L'Education Physique et Sportive

L'Association Sportive

A quoi ça sert ?

  1. L'éducation physique et sportive, comme nous l'entendons, se veut  accessible et adaptée afin de permettre à chaque élève de s’engager pleinement dans les apprentissages, quel que soit son niveau de pratique, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap.  De fait nous mettons en oeuvre des situations  visant à développer les ressources des élèves, enrichir leur motricité et leur fournir des outils pour  exprimer tout leur potentiel. L’efficacité perçue, grâce à l’observation objective des résultats et des progrès, apporte aux élèves un sentiment de compétence   dans   les   activités,   leur   donne   ou   redonne confiance, conforte et prolonge leur engagement.

 

  1. Nous pensons également que l’EPS vise à la recherche du bien- être, de la santé et de la forme physique. Elle contribue à bâtir une  image  positive  de  son  corps,  condition  favorable  au développement de l'estime de soi. Grâce au plaisir pris, aux efforts consentis, aux progrès réalisés, les élèves et apprentis sont amenés à comprendre les effets bénéfiques d'une activité physique régulière tout au long de la vie. A partir de la pratique physique et de la tenue des rôles sociaux (arbitre, juge, aide, etc.), l’EPS s’attache également à faire construire les attitudes et comportements permettant la vie en société : connaître les règles et en comprendre le sens, les respecter, les construire ensemble, pour agir en responsabilité.

 

  1. Enfin, nous estimons que par la pratique d’une forme scolaire  des  activités  physiques,  sportives  et  artistiques, associée à une approche réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elles véhiculent. l’EPS offre la possibilité de disposer de connaissances nécessaires et d’un niveau de pratique suffisant pour se situer au sein d’une culture.

 

Nos Objectifs:

  1. Privilégier le développement des capacités motrices des élèves

 

Pourquoi ?

- Car c'est une fonction essentielle de la discipline : "Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l'enrichissement de la motricité".

- Car cela permet aux élèves d'utiliser plus efficacement leur énergie "débordante" et d'assurer une continuité dans leur développement personnel

- Pour augmenter les possibilités d'action des élèves et leur permettre de répondre à des difficultés rencontrées dans les tâches d'apprentissages.

- Car l'apprentissage de capacités motrices permet d'éviter des traumatismes préjudiciables aux élèves.

 

Comment ?

- En sollicitant l'ensemble des ressources des élèves : qualités motrices, psychomotrices, énergétiques... tout en évitant de laisser de "mauvaises habitudes" s'installer (trainer les pieds en courant...)

- En proposant des fondamentaux qui permettront aux élèves de s'exprimer rapidement dans les APSA

- En instaurant des "ponts" et des "airs de famille" entre les activités pour une continuité de l'apprentissage et du développement des compétences des élèves jusqu'à la sortie du lycée

 

Axe 1  du projet d'établissement : "Donner à chaque élève l’ambition et le désir de réussir"

 

  1. Intensifier le plaisir éprouvé lors de la pratique sportive pour développer le goût de l'effort

 

Pourquoi ?

- Car une des fonctions essentielles de l'EPS est""l'accès au patrimoine de la culture physique et sportive", que le sport est un phénomène culturel omniprésent et qu'il offre des possibilités d'épanouissement très diverses

- Car l'EPS est un lieu d'expériences concrètes et d'expériences corporelles

- Car c'est par le plaisir éprouvé "ici et maintenant" que les élèves réinvestiront leurs acquis "ailleurs et plus tard"

 

Comment ?

- En permettant aux élèves de vivre des émotions intenses et des expériences mémorables

- En suscitant l'intérêt des élèves par la création de milieux "stimulants" et motivants

- En ciblant des objets d'enseignement en adéquation entre les contraintes de la tâche et les possibilités des élèves : identification de "pas en avant" hiérarchisés dans le temps

- En élaborant des véritables formes de pratiques scolaires et originales des APSA permettant de rendre "les savoirs accessibles et désirables"

 

  • Axe 1  du projet d'établissement : "Donner à chaque élève l’ambition et le désir de réussir"
  • Axe 3 du contrat d'objectifs : "Donner du sens et de l'ambition - Renforcer la valeur travail"

 

  1. Aider les élèves à prendre ou reprendre confiance en eux, à être autonomes et à se réaliser

Pourquoi ?

- Car l'une des caractéristiques essentielle des élèves du collège est "l'impuissance apprise"

- Car cela répond aux compétences méthodologiques et sociales du programme collège : "Se connaître, se préparer, se préserver", "Se mettre en projet"

- Car un certain nombre d'élèves seront amenés à pratiquer une activité après l'école, seuls ou en groupe et qu'il faut préserver son capital santé

- Car une des fonctions essentielles de l'EPS est"l'éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale"

 

Comment ?

- En leur donnant des outils appropriés (routines de fonctionnement, échauffement, règles de sécurité, fiches projet...)

- En leur proposant différents niveaux d'habiletés dans les situations comme à l'évaluation, qui leur permettent de se confronter à des niveaux de risque optimum

- En leur proposant des situations facilitantes, mais aussi des tâches complexes dans lesquelles ils vont pouvoir progresser, évoluer et vivre des expériences de réussite

- En les habituant à se mouvoir et "se mettre en jeu" devant un public

- En amenant les élèves à avoir un regard critique sur leurs actions et réalisations

 

  • Axe 1  du projet d'établissement : "Donner à chaque élève l’ambition et le désir de réussir"
  • Axe 3 du contrat d'objectifs : "Donner du sens et de l'ambition - Renforcer la valeur travail"

 

  1. Permettre aux élèves de briller au sein de la cité scolaire et à l'extérieur

 

Pourquoi ?

- Car une des caractéristiques essentielle des élèves du collège est le besoin de reconnaissance, de leurs pairs, des membres de la communauté éducative et de leur famille

- Car cela permet de valoriser les élèves, dont certains sont en situation d'échec scolaire

- Car "l'effet Pygmalion" permet de "rattraper" certains élèves et de leur faire (re)prendre confiance en eux

 

Comment ?

- En intégrant les élèves dans divers projets sportifs et culturels : ateliers, sorties scolaires, représentations, UNSS, école ouverte

- En leur faisant vivre des expériences gratifiantes, avec un caractère mémorable

- En leur permettant d'atteindre un plus haut niveau de pratique, d'arbitrage ou de jugement et de se confronter et comparer à d'autres élèves, d'autres établissement

- En leur confiant diverses responsabilités : encadrement des plus jeunes, arbitrage, implication dans des ateliers...

 

  • Axe 2  du projet d'établissement : "Le rayonnement de la cité scolaire"
  • Axe 1 du contrat d'objectifs : "Améliorer le contact parents-collège"
  • Axe 2 du contrat d'objectifs : "Développer le sentiment d'appartenance"

 

  1. Faire acquérir aux élèves un comportement citoyen par l'intégration de valeurs humanistes

 

Pourquoi ?

- Car l'EPS doit contribuer activement à la socialisation des élèves tout en éveillant leur esprit critique

- Car cela répond aux compétences méthodologiques et sociales du programme collège : "Agir dans le respect", "Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités"

 

Comment ?

- En instaurant un cadre commun rassurant pour les élèves et des règles de fonctionnement identiques dès la 6ème

- En exigeant le respect de soi, des autres, du matériel et des locaux, des règles de civilité pour le bon travail de tous

- En proposant différentes formes de groupement, en catalysant des interactions entre les élèves et en transformant les disciplines individuelles en situations collectives

- En diversifiant les rôles des élèves dans leurs pratiques : arbitrage, aide, capitanat, jury, chorégraphe...

 

  • Axe 3  du projet d'établissement : " Sentiment d’appartenance et unité de la cité "
  • Axe 2 du contrat d'objectifs : "Développer le sentiment d'appartenance"

 

A quoi ça sert ?

L'association sportive se donne pour mission principale de permettre aux jeunes la pratique volontaire des activités physique et sportives (notamment au travers de compétitions) et la participation à la vie associative.

NOS OBJECTIFS:

  1. Favoriser la pratique du plus grand nombre

Pourquoi ?

(en cours d'écriture)

Comment ?

(en cours d'écriture)

  1. Permettre le plein épanouissement des élèves

Pourquoi ?

(en cours d'écriture)

Comment ?

(en cours d'écriture)

  1. Faire de l'AS un moyen privilégié de socialisation et de citoyenneté

Pourquoi ?

(en cours d'écriture)

Comment ?

(en cours d'écriture)

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