Education Physique et Sportive

Education Physique et Sportive

Par JEAN-BAPTISTE SCHOUTETEN, publié le lundi 25 juin 2018 13:49 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 14:15

A quoi ça sert

               L'éducation physique et sportive, comme nous l'entendons, se veut  accessible et adaptée afin de permettre à chaque élève de s’engager pleinement dans les apprentissages, quel que soit son niveau de pratique, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap.  De fait nous mettons en oeuvre des situations  visant à développer les ressources des élèves, enrichir leur motricité et leur fournir des outils pour  exprimer tout leur potentiel. L’efficacité perçue, grâce à l’observation objective des résultats et des progrès, apporte aux élèves un sentiment de compétence   dans   les   activités,   leur   donne   ou   redonne confiance, conforte et prolonge leur engagement.

               Nous pensons également que l’EPS vise à la recherche du bien- être, de la santé et de la forme physique. Elle contribue à bâtir une  image  positive  de  son  corps,  condition  favorable  au développement de l'estime de soi. Grâce au plaisir pris, aux efforts consentis, aux progrès réalisés, les élèves et apprentis sont amenés à comprendre les effets bénéfiques d'une activité physique régulière tout au long de la vie. A partir de la pratique physique et de la tenue des rôles sociaux (arbitre, juge, aide, etc.), l’EPS s’attache également à faire construire les attitudes et comportements permettant la vie en société : connaître les règles et en comprendre le sens, les respecter, les construire ensemble, pour agir en responsabilité.

               Enfin, nous estimons que par la pratique d’une forme scolaire  des  activités  physiques,  sportives  et  artistiques, associée à une approche réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elles véhiculent. l’EPS offre la possibilité de disposer de connaissances nécessaires et d’un niveau de pratique suffisant pour se situer au sein d’une culture.